Pierre Porcheret




Voir la liste des articles



14 12 2014


Mise en place d une supervision simplifiée en PHP (Partie 1 - Principe)

 Les outils de supervision, il en existe beaucoup. Du payant aux gratuits, ils répondent à beaucoup de besoins, même trop si l’on veut quelque chose de très simple.

Je voulais une supervision très simple, sans clients installés sur les machines, qui ne test que un ou plusieurs éléments (ping, ssh et url…)

Vu que j’ajoute et je supprime beaucoup de machines à la volé, je voulais un ajout simplifié (injection en base de donnée).

Fonctionnement Global.

Le script de vérification récupère l’état des machines selon les fonctions définis par la suite, il faut un état des lieux et renvoi le résultat en base de données.

Il récupère aussi le résultat du test précédent pour informer l’utilisateur en cas de changement de statu (machines injoignable…)

Par exemple : On ajoute une machine dans la base de données, on lui dit que l’on veut un test de ping et d’URL. Le script va récupérer l’état de l’URL et fait un test de ping.

Si le Ping ne passe pas, il va récupérer l’état précédent. Si la machine marchait, il envoi un SMS à l’administrateur pour lui dire que la machine ne marche plus. Si la machine ne marchait pas, il ne renvoi plus le SMS (voir tutorial serveur SMS).

La première version de mon script se déclenchait uniquement quand l’utilisateur se connectait sur la page, mais tester 20 machines est long en « live »

L’autre solution est d’avoir fait un script  « cronné » toutes les minutes pour envoyer les résultats en base.


categorie :