Pierre Porcheret




Voir la liste des articles



30 01 2015


Offre tout compris pour avoir une super vision !

Quand on parle de supervision on à 3 choix possibles...

  • Le payant (HP OpenView par exemple) mais qui veux payer 10 000$ pour 3 serveurs....
  • Le DIY (voir mes post précédents en php) mais il faut des connaissances en code et ce n'est pas toujours évident de faire ce que l'on veut...
  • Le gratuit ! mais alors la...on trouve beaucoup de produits qui se complètent :Nagios pour les services, cacti pour les graphiques, nagvis pour les cartes....

Autant de produits à installer, configurer (pas toujours très intuitifs et il faut faire confiance à des forums) et parfois on s'arrache les cheveux pour les faire collaborer.

Heureusement, on commence à voir des bidouilleurs sympathiques qui sortent des templates qui regroupent ces outils et qui ont la gentillesse de faire ça gratuitement.

C'est ainsi que je suis tombé sur EyesofNetwork, un template qui regroupe tout, qui synchronise tout...Qui a aussi l'avantage de répondre aux critères ITIL (CMDB, ticketing...) et possède beaucoup de pluggins (Oracle...) pour répondre à toutes les infra (PME et grandes infrastructures)

Il s'installe &grave partir d'un ISO complet, il faut un peu de temps pour prendre ses marques, trouver les divers composants et ajouter les équipements (des bases de nagios sont fortement recommandées)

 

Source : https://www.eyesofnetwork.com/


categorie :